La route pour la finale de la coupe Gambardella Crédit Agricole passait par Libourne. Quatre équipes U19 - représentant tous un club professionnel - se sont affrontés sur la pelouse du Stade Moueix. Retour sur les deux affiches : Stade Brestois - Monaco et Lens - Sochaux Montbéliard. (par Marie-Laure Julian)
Guillaume Buon, joueur de Brest, a quitté le terrain de Moueix les larmes aux yeux, tout comme Paolo Gravina, dirigeant du RC Lens. Mais tous deux pour des raisons différentes. Pour le joueur breton, la coupe Gambardella Crédit Agricole se termine ici en Gironde après une défaite subie face à Monaco. Pour le sang et or, ce sont des larmes de bonheur. Le club nordiste n'avait plus atteint la finale depuis 1995, c'est dire toute l'émotion présente à la retrouver.
Toujours pas de finale pour le Stade Brestois...
Libourne a ainsi été le théâtre des demi-finales de l'édition 2016 et aura ainsi pu voir les futurs professionnels voire actuels puisque Kylian Mbappé était présent avec Monaco. Les Monégasques sont opposés au Stade Brestois. Monaco, vainqueur de l'édition 2011 n'est plus retourné en finale depuis cette même année. Et on sent bien que l'objectif est d'y retourné. Montrant une copie de meilleure qualité que son adversaire, les Monégasques se qualifient logiquement. Il a tout de même fallu attendre la 43ème pour voir le fameux Mbappe ouvrir la marque. Les protégés de Frédéric Barilaro se mettent définitivement à l'abri à la 69ème grâce à Cardona. Le Stade Brestois chute si près et ne connaîtra toujours pas sa première finale de coupe Gambardella Crédit Agricole de son histoire.
Lens sans souci...
L'autre demi finales oppose Lens au tenant du titre, Sochaux Montbéliard. Sur cette rencontre aussi, le scénario s'est vite dessiné, Lens dominant les débats. La concrétisation a été plus rapide que sur le match précédent. Dès la 9ème minute de jeu, Adim ouvre la marque sur un corner direct. Le score est alourdi en seconde période. A l'heure de jeu, sur un centre de
Sidibé,
Boussemart reprend de la tête et fait trembler à nouveau les filets. Sochaux se retrouve alors en infériorité numérique après l'expulsion de
Senhadji, pour une faute sur
Sidibé. Le Lensois n'a pas pu reprendre sa place sur le terrain. Une infériorité qui n'empêche pas Sochaux de se crée la plus grande occasion mais manque de réalisme. Le sort est scellé lorsque
Beghin inscrit le troisième but, à trois minutes de la fin.
Monaco et Lens se retrouveront le 21 mai prochain, au Stade de France, en lever de rideau de la Coupe de France.
Marie-Laure Julian
>> CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER TOUS LES CLICHES DE LA RENCONTRE
LES REACTIONS
Eric Assadouriau, entraineur de Brest : "Bien sûr on pense toujours aux gamins dans ces moments là. Quand on voir leur tête... On a pris tellement plaisir à les vois sourire lors des derniers matchs et là voir cette différence dans leurs yeux, forcément cela ne nous laisse pas insensible. Il faut savoir reconnaitre aujourd'hui la supériorité de Monaco dans beaucoup de domaines. On a péché techniquement. Nous avons eu des déchets techniques que nous n'étions pas habitués à voir. L'enjeu est important dans le tête car c'est une belle aventure qu'ils vivent extraordinaires que certains ne revivront plus car ils vont devenir seniors. Il y a beaucoup de tristesse par rapport à ça. Je reste persuadé que c'était faisable mais pas avec le déchet technique d'aujourd'hui"
Julien Serrano, joueur de Monaco : "Nous avions une très grosse envie de gagner ce match. On sait qu'il y a le Stade de France en jeu, c'est quelque chose d'extraordinaire. On a mis tous nos touts en valeur et on a essayé de faire du mieux possible. La motivation était important. Nous avons travaillé toute la semaine pour préparer ce match. Maintenant, il reste la finale au stade de France. Maintenant il faut soulever le trophée !"
Mickael Vallée, entraineur de Sochaux : "Nous sommes venus avec une équipe jeune et lorsque l'on tombe contre une équipe comme Monaco, le score est logique, le meilleur a gagné. Nous étions un eu crispé. L'entame de match a été difficile avec le vent. Nous avons beaucoup souffert en première période. Le but arrive un peu vite, ce qui ne nous permet pas de nous mettre en confiance. La jeunesse nous a fait défaut aujourd'hui".
Fabrice Vandeputte, entraîneur de Lens : "Nous avons beaucoup étudié notre adversaire. Nous avions une équipe que nous n'avons jamais eu en Gambardella. La CFA ne jouant pas. La différence est venu par leur niveau de jeu, leur maturité. C'est un groupe qui vit bien et l'état d'esprit a fait la différence. Sur ce match là, nous avons montré que nous étions meilleurs. Nous allons savourer aujourd'hui et on se plongera contre Monaco plus tard. Nous savons que c'est une grosse équipe. Ce sera un match serré mais on le préparera comme il faut".
LES FICHES TECHNIQUES
Coupe Gambardella Crédit Agricole, demi finales
A Libourne, Stade Jean-Antoine Moueix.
STADE BRESTOIS - AS MONACO : 0-2
Arbitre : M. Vincent Dubourdieu assisté de MM Clément Le Gal et Maxime Roumier.
Buts : Mbappe (43e), Cardona (69e).
Avertissements : Menn (35e) à Brest ; Ouedraogo (15e), Appin (38e) à Monaco.
Brest : Larsonneur - Le Menec T., Taipa (Deniel, 78e), Menn, Buon - Jacob (cap.), Le Menec K., Sissoko - Jagueux (El Tougani, 67e), Jourdan (Ahamada, 73e), Mourdi. Non entrés en jeu : Patron (g.), Quellec. Entraîneur : Eric Assadouriau.
Monaco : Mifsod - Drame, Serrano, Mbae, Oueadraogo - Muyumiba, Etienne, Appin - Mbappe, Tormin (Ibongiouenni, 68e) Cardona (Diallo, 81e). Non entrés en jeu : Andreani (g.), Ngakoutou, Miramar. Entraîneur : Frédéric Barilaro.
RC LENS - FC SOCHAUX MONTBELIARD : 3-0
Arbitres : M. Julien Reynet assisté de MM Marc Pion er Jordane Lomi. Quatrième arbitre : M. Corentin Duthoit.
Avertissements : Bari (45e), Milville (56e) à Lens, Josephau (90e) à Sochaux.
Exclusion : Senhadji (66e) à Sochaux.
Buts : Adim (9e), Boussemart (60e), Beghin (87e) pour Lens.
Lens : Henrique De Pinho, Milville, Ebosse (Sylla, 64e), Duverne, Moore (cap), Diani, Adim, Bellegarde, Boussemart (Beghin, 73e), Bari, Sidibé (Lemaire, 67e). Non rentrés en jeu : Boli, Desprez (g). Entraîneur : Fabrice Vandeputte.
Sochaux : Long, Keyoubi (cap), Pendant, Senhadji, Josephau, Septier (Konaté, 45e), Payan (Glaentzlin, 60e), Ruiz, Lasme, Loichot (M'Bakata, 63e), Saguin. Non entrés en jeu : Dario, Sudan (ga). Entraîneur : Mickael Vallée.